Datenseite


Zurück zur Startseite

|-----PORTMANN, Jacob (Sosa 34996) 
PORTMANN, Peter (Sosa 17498)
|------, - (Sosa 34997) 
Geschlecht: männlich
Notiz Avec Nathalie Bordmann, nous avons décidé de retourner dans le berceau de sa famille, dans l'Entlebuch. Cette dénomination vaut aussi bien pour le village d'Entlebuch que pour le district sur lequel il donne, soit la vallée abritant du nord au sud Hasle, Schüpfheim, Escholzmatt et Marbach. Les Portmann - voilà pour la graphie actuelle en Suisse - sont apparus au XVe siècle dans cette région située à quelques kilomètres au sud-ouest de Lucerne. Il se pourrait que la lignée tire son nom de la ferme Port située sur les hauteurs de Schüpfheim, un endroit exploité aujourd'hui par l'une des nombreuses familles Studer du coin. « Port » ou « Bort » signifie en dialecte local petite côte, pente, bord, talus. Le Portmann était donc celui qui vivait là, en haut de la côte ou, probablement, celui qui exploitait l'une des fermes du nom, peut-être celle de Schüpfheim.
En 1456, on cite à Schüpfheim Jost Bortmann « und sins Kind » (et son enfant) ; la même année, à Entlebuch, c'est un Claus Portmann « und sin Wib » (et sa femme) qui sont imposés, comme leur « Knecht » ou ouvrier agricole. À la fin du XVe, la famille est déjà établie à Hasle, comme le montre Margret Portmann, de la ferme Bodnig, en 1494.
Au XVIe, Johannes Bortmann est cité à Schüpfheim (1550), mais la famille est déjà installée quelques kilomètres plus au sud, à Escholzmatt où Jacob Porttman est cité à la chandeleur de l'an 1583 sur sa propriété. Il n'est pas le seul membre de la famille connu dans ce village, puisque les registres paroissiaux assez anciens permettent de relever la présence, dès 1597, de Petrus, Jacob, Joannes Georgius, Margaretha et Anna Bortmann ou Bortma (les -n- étant parfois muets en dialecte). La famille, dont le nom se fixa en Portmann assez récemment, était une lignée respectée qui donna de 1692 à 1913 des sacristains et des organistes à la paroisse.
Après la guerre de Trente ans, l'Entlebuch connut une crise économique sans précédent : les paysans se révoltèrent et furent réprimés avec violence : beaucoup choisirent alors l'exil, profitant de l'appel que leur lançait Louis XIV pour repeupler l'Alsace meurtrie par trois décennies de guerre;
Source arbre généanet ' julie3110 '
Familien PORTMANN - LOESTSCHER
 
|-----LOESTSCHER, Peter (Sosa 34998) 
LOESTSCHER, Anna (Sosa 17499)
      |-----GEMPELER, Johannes (Sosa 69998) 
|-----GEMPELER, Verena (Sosa 34999)
|------, Verena (Sosa 69999)
Geschlecht: weiblich
Geboren: vor 1596 in Escholzmatt, Luzern, Schweiz
Die 2 Kinder von PORTMANN - LOESTSCHER 
PORTMANN, Barbara (Sosa 8749)
× 1633 UNTERNÄHRER, Johann (Sosa 8748)
°18 Februar 1616 Escholzmatt, Luzern, Schweiz -
PORTMANN, Appolonia Geschlecht: weiblich
Geboren: 28 Januar 1618 in Escholzmatt, Luzern, Schweiz
Quelle: Ort: Vorfahren der Familie GENDRET-MARX
Quelle Nr. 134

Zurück zur Startseite